Arrêté du 22 juin 2022 limitant provisoirement les usages de l’eau

Durcissement des mesures de restrictions des usages de l’eau dans l’Indre

L’Observatoire des ressources en eau (ORE) de l’Indre a été consulté par voie électronique entre le 20 et le 22 juin pour examiner la situation du département de l’Indre face à la situation de sécheresse.

Depuis le début de l’année, l’Indre, comme la majorité du territoire national, connaît un épisode de sécheresse hivernale et printanière : dans notre département, entre janvier et mai, un déficit de la pluviométrie compris entre 40 et 50 % a été constaté par rapport aux données moyennes antérieures. Ce manque de précipitations se traduit par une très mauvaise recharge des nappes phréatiques ; le débit des cours d’eau est également très bas pour la saison. La semaine de canicule qui a touchée l’Indre la semaine dernière a fortement empirée l’hydrologie de nos cours d’eau.

Par conséquent, le préfet décide de renforcer les mesures de restrictions sur la quasi-totalité du département sans délai pour sensibiliser les différents usagers de l’eau à la fragilité de la ressource et diminuer la pression sur les milieux aquatiques et les réserves en eau, notamment pour l’alimentation en eau potable.