Ordures ménagères

La Communauté de Communes Val de l’Indre Brenne compte parmi ses missions la collecte des déchets ménagers.

val de l'indre

Lors de la distribution des sacs poubelles en 2014, il vous a été distribué le règlement relatif à la collecte des déchets ménagés et assimilés.


Rappel des consignes de tri :

Les DECHETS PROPRES ET SECS sont recyclés (briques alimentaires, petits cartons, journaux, revues, bouteilles et flacons en plastiques, boîtes métalliques, barquettes, aérosols) sont à mettre directement dans le container bleu ou dans les sacs bleus translucides distribués par la mairie.

Les DECHETS HUMIDES sont compostés (restes de repas, épluchures, sacs aspirateur, couche-culotte, essuie-tout, déchets de jardin en petites quantités) sont à mettre dans les sacs noirs de 30 litres maximum avec 10 sacs maximum par collecte.

Le VERRE ALIMENTAIRE est recyclé et est à déposé dans les colonnes à verre, tout dépôt au pied de la colonne sera sanctionné. Les autres verres sont à emporter à la déchetterie.

La collecte des déchets propres et secs et des déchets humides s’effectue le même jour une fois par semaine. Cette collecte est faite par un camion déparé en 2 compartiments afin de ne pas mélanger les déchets que vous avez déjà triés.


A compter du 1er mars 2015, une campagne de vérification du tri des déchets dans les sacs poubelles et les containers va être mise en place. L’objectif est d’améliorer la qualité des déchets apportés aux usines de traitement afin que les déchets puissent être valorisés soit recyclés soit compostés. Le tri conforme évite de transporter les déchets mélangés et de mettre en enfouissement.

La vérification va se faire sur :

– le sac poubelle ou le container utilisé, il est interdit de mettre des déchets verts dans le sac bleu ou le container bleu. Le code couleur doit être respecté. Les sacs poubelles noirs ne doivent pas être mis à l’intérieur des container bleu.

– Le respect des consignes de tri, aucun verre dans les sacs ou les containers.

Si une erreur est constatée, un autocollant rouge sera mis sur le sac poubelle ou le container et ne sera pas collecté. Il faudra représenter le sac poubelle ou le container en respectant les consignes lors de la prochaine collecte.

Un bon nombre d’entre vous effectue correctement ce tri des déchets et nous vous en remercions. Il faut continuer à faire ce geste pour préserver notre environnement.

Pour tout renseignement (jour de collecte, règlement de collecte…) vous pouvez aller sur le site internet du val de l’Indre Brenne , nous contacter au 02 54 26 94 18 ou stéphanie.larrere@valdelindrebrenne.com

tri des déchets