Alerte espèce florale

🚨 Alerte espèce florale

L’espèce pour laquelle nous souhaitons vous alerter, par le biais de cet email, est l’Ambroisie à feuilles d’Armoise [Ambrosia artemisiifolia L.] ; espèce de flore originaire d’Amérique du Nord.
Différentes données cartographiques nous indiquent sa présence au sein de plusieurs communes du territoire du Pays, d’où notre souhait d’impliquer chacun des acteurs concernés dans cette démarche.

Cette plante présente des menaces :

pour la santé : en dégageant des pollens particulièrement allergisants

pour l’agriculture : en engendrant des pertes de rendements importants ; notamment dans la culture de tournesols

L’Ambroisie à feuilles d’Armoise est reconnaissable par ces feuilles finement découpées, de couleur verte de chaque côté et sans odeur ; contrairement à l’Armoise commune qui dégage une odeur forte lorsque l’on froisse les feuilles.

Il est primordial de lutter contre la prolifération de cette espèce, particulièrement nuisible pour l’homme, la flore mais aussi la faune. En cas de présence avérée, nous avons jusqu’à la fin août pour détruire les pieds et ainsi limiter la grenaison. Les stocks de graines sont en effet considérables et ont une durée de vie dans le sol de plusieurs dizaines d’années.

Référente Ambroisie sur le territoire du Pays, n’hésitez pas à la contacter pour plus d’informations.

Elodie JOLIVEAU| Chargée de mission environnement
38 place Voltaire – 36000 Châteauroux