Attention faux bitumeurs – [ESCROQUERIE]

Depuis quelques jours le retour des «bitumeurs Irelandais» a été signalé dans l’Indre.

Des démarcheurs se présentent au domicile des victimes pour leur proposer de poser de l’enrobé dans leur allée (ou autre lieu) à des prix très attractifs (jusqu’à 5 fois moins cher que le prix du marché). Pour cela ils prétextent qu’ils viennent de terminer un gros chantier dans la région et souhaitent brader le goudron restant avant de retourner dans leur pays.

Cette offre est alléchante, mais il s’agit d’une escroquerie :

– il n’existe aucun gros chantier terminé dans la région,
– ces bitumeurs utilisent du goudron de mauvaise qualité acheté uniquement pour l’occasion ;
– le travail est bâclé, le but étant d’encaisser le montant des travaux le plus rapidement possible pour passer à une autre victime;
– s’agissant de travail évidemment non déclaré, la victime se rend coupable de recours au travail dissimulé en sa qualité de donneur d’ordre, mais n’a aucune garantie concernant la réalisation du travail (souvent très mal fait);
– au moment du règlement, des gros bras entrent en jeu pour expliquer que la note a subi une substantielle augmentation (on peut même revenir au prix du marché) et intimider la victime pour payer !!

En cas de démarchage de ce type dans vos communes, un réflexe : refuser et appeler le 17 !

Il est à noter que les escrocs utilisent fréquemment les camping communaux pour se poser quelques jours. Il est donc important d’ouvrir l’oeil.

Merci de nous aider à sensibiliser la population sur ce phénomène malheureusement récurrent.

Signé
Le chef d’escadron Joël Barré